Esenca, c’est plus d’un siècle de combats et de victoires, d’évolution et d’impact !

La vie d’Esenca pourrait être à l’image d’un tour en roller coaster. On vous emmène ? Accrochez-vous, ça va secouer !

On démarre en 1920, période où on ne disait pas « handicapés » mais « mutilés » et « invalides ». C’est la création de la FNITP ( Fédération Nationale des Invalides du Travail et de la Paix).

Ce n’est qu’en 1960 qu’on parlera des « handicapés », mais en termes de bienfaisance, d’assistance : l’inclusion est encore loin devant nous.

En 1967 : c’est la création du CSNPH (Conseil Supérieur National de la Personne Handicapée). On réclame des lois et des avancées !

En 1970, c’est la grande accélération. Le droit de vote pour les handicapés physiques graves est obtenu. L’enseignement spécialisé est officiellement créé et organisé.

En 1977, nous changeons de nom, reflet du contexte social de l’époque, la FNITP devient la FFPH (Fédération francophone pour la promotion des handicapés).

Dans les années 80 : une convention interdit la discrimination à l’embauche et une loi relative aux allocations personnes handicapées voit le jour.

Début des années 90, la journée internationale du handicap est créée.

En 1996 : la FFPH devient l’Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH).

Qui dit nouveau millénaire, dit nouvelles victoires ! L’ASPH crée le label Handycity®, véritable rampe de lancement pour l’inclusion dans les communes.

En 2009, youhou la Belgique ratifie la Convention des Nations Unies relative au handicap. Ce cadre légal permet d’orienter les politiques dans le bon sens !

Les choses évoluent ! Nous parlons de plus en plus de « personnes en situation de handicap ». En 2016, la notion de Handistreaming émerge : il faut prendre en compte de manière systématique le handicap dans toutes les politiques. D’ailleurs, l’inclusion est inscrite dans la Constitution belge en 2021 !

De nombreux défis nous attendent encore.

Alors, prêts à les relever ensemble ?

 

Générique de fin

Esenca, ensemble défendons l’essentiel !

02 515 02 65

Contact center 02 515 19 19

www.esenca.be