Esenca travaille avec les communes.

En 2001, Esenca a proposé une charte aux communes.

Cette charte est un texte qui demande aux communes de travailler sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Elle défend l’inclusion des personnes en situatoin de handicap à l’école, au travail, dans les crèches…

Si les communes travaillent à l’inclusion des personnes en situation de handicap, elles peuvent recevoir un label, une récompense.

Cette récompense s’appelle Handycity®

Après chaque élection communale, Esenca envoie la charte communale de l’inclusion des personnes en situation de handicap aux nouveaux élus communaux.

C’est à dire le bourgmestre et les échevins et échevines.

Si la commune signe la charte, elle peut mettre en avant tout le travail réalisé pour les personnes en situation de handicap (PSH).

Avant les nouvelles élections communales, la commune peut vouloir faire reconnaître son travail pour l’inclusion des PSH.

Elle se porte candidate pour avoir le label Handycity®.

Elle peut le recevoir comme elle peut ne pas le recevoir.

Le Label est remis en question tous les 6 ans.

Handycity® est un label qui vise à encourager les communes qui travaillent l’inclusion des personnes en situation de handicap dans leurs différentes compétences transversales. 

Chaque initiative, petite ou grande, peut contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap, de vie de tout un chacun.

Dans ce processus, Esenca s’adapte aux réalités des communes tant qu’elles veillent à incorporer, avec un soin particulier, une dimension «personnes en situation de handicap» dans les différents projets concernant l’ensemble de la population.

Handycity® est une reconnaissance du travail accompli par les communes pour leurs actions inclusives. Il est remis tous les 6 ans (ou non) aux communes signataires de la Charte qui ont introduit un prébilan à mi-mandat et leur candidature au Label.

RDV en avril 2024.

Pour en savoir plus : 

Rose Eboko – 02 515 17 56 – esenca.handycity@solidaris.be