Marta Pinto | 28 avril 2025
Travail associatif et handicap : un contre-pouvoir face à l’extrême droite
L’extrême droite n’est pas une horreur passée, c’est un cauchemar qui se reproduit. Partout dans le monde, on observe son retour en force. Au niveau international, des figures comme le réélu Donald Trump aux États-Unis, Jair Bolsonaro au Brésil et Javier Milei en Argentine illustrent cette vague ultra conservatrice et raciste. En Europe, des partis comme le Rassemblement national en France, Fratelli d’Italia en Italie, le PVV aux Pays-Bas, le Parti de la liberté en Autriche et l’AfD en Allemagne ont enregistré des succès électoraux notables. En Belgique, le nouveau gouvernement dirigé par le conservateur indépendantiste Bart de Wever de la N-VA et l’intégration de candidats d’extrême droite au M illustre également cela.
Avec la menace toujours présente de la fin de notre démocratie ainsi que de nos libertés et droits, il est urgent d’agir. Face à cette nouvelle vague d’extrême droite, nous devons doubler nos efforts et notre vigilance pour la contrer et trouver un meilleur moyen de proposer un autre projet de société. Le travail associatif joue un rôle central dans ce combat. Pourtant, l’extrême droite gagne du terrain ! Pourquoi ? En saisons-nous assez ? De quoi les associations ont-elles besoin pour mener ce combat ou pour faire ces actions différemment ? Il semble clair que nous devons comprendre les causes de cette tendance et participer à y mettre un terme.
Cependant, il n’est pas simple de mener ce combat quand l’extrême droite cherche à délégitimer les espaces de réflexion collective. Comment militer, quand son objectif est d’affaiblir la pensée critique pour imposer un narratif raciste, validiste et patriarcal ? Il semble que le travail associatif doit donc non seulement contrer l’extrême droite par la mobilisation et la sensibilisation, mais aussi innover et questionner ses propres pratiques. Avons-nous besoin d’autres formes de résistance pour des nouvelles alternatives ? Comment éviter une attitude uniquement défensive et proposer une construction de société alternative ? Voici quelques questions auxquelles cette analyse essayera de répondre.
