Depuis plus de 100 ans, Esenca milite pour une société inclusive, solidaire et accessible. C’est au jour le jour, une revendication après l’autre que nous y arriverons et dans l’ensemble des sphères de vie comme l’emploi, l’enseignement… et les loisirs. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ? Aujourd’hui, l’offre de loisirs inclusifs Solidaris s’élargit.
Qu’en est-il ?
Forte de l’appartenance au réseau associatif Solidaris, Esenca a à cœur de sensibiliser, informer, mobiliser encore et toujours l’ensemble de la structure sur l’inclusion des enfants, adolescents et adultes à besoins spécifiques. Aujourd’hui, l’offre s’élargit avec comme base une offre commune minimale non résidentielle inclusive sur chaque territoire avec une augmentation du nombre de jours pour les plaines, stages et la mise en place d’une nouvelle offre inclusive d’accueil à la journée. Solidaris souhaite booster l’avantage sport par une augmentation d’un remboursement pour les personnes en situation de handicap.
Tout cela existe déjà sur les territoires et sera amené à évoluer, mais voici quelques exemples qui permettront de rendre ça plus concret !
Sur l’entité territoriale de Mons Wallonie picarde
Esenca et Latitude Jeunes collaborent afin de former les animateurs pour un accueil optimal de chaque enfant lors des stages, plaines et séjours ! Ainsi en 2024 à Tournai, l’équipe d’Esenca a formé les volontaires Latitude Jeunes afin qu’ils soient mieux outillés pour accueillir les enfants lors de leurs stages, plaines et séjours.
Sur l’entité territoriale de Namur
Accueil régulier des enfants à besoins spécifiques / avec handicap lors des centres de vacances. Il n’y pas de mise en place de projet particulier, mais bien de faire au mieux pour inclure les enfants dans les groupes.
Sur l’entité territoriale de Liège
L’inclusion s’organise toute l’année, vacances scolaires comprises avec des activités comme :
Pep’s kids tous les mercredis après-midi qui réunit une douzaine d’enfants âgés de 5 à 12 ans en situation de handicap
Les samedis sensoriels une fois par mois durant lesquels des enfants âgés de 5 à 18 ans pour des ateliers sensoriels et ludiques pendant 2 heures.
Les SAM – samedis ados mensuel – ou nous accueillons actuellement 6 jeunes en situation de handicap âgés de 13 à 18 ans pour des activités extérieures ( excursions, grands jeux, sorties, et pleins d’autres activités).
Liège propose également des séjours et des stages pendant les congés scolaires.
N’attendez plus, rejoignez-nous !
Pour en savoir plus :
Contactez les entités territoriales Esenca
Brabant : Rue du Midi, 111 – 1000 Bruxelles – 02/546 14 42 (email linc ?)
Centre, Charleroi et Soignies : Place Vauban, 24 – 6000 Charleroi – 071/50 78 14
Liège : Rue Douffet, 36 – 4020 Liège – 04/341 63 06 (en matinée)
Luxembourg : Place de la Mutualité, 1 – 6870 Saint-Hubert – 061/23 11 37
Mons Wallonie picarde
Avenue des Nouvelles Technologies, 24 – 7080 Frameries ou rue du Fort, 48 – 7800 Tournai – 068/84 82 89
Province de Namur : Chaussée de Waterloo, 182 -5002 Saint-Servais – 081/77 78 00
