Nathalie De Wispelaere |  6 octobre 2025

Dans cette analyse, nous nous attachons à évoquer et comprendre les obstacles qu’une jeune ou un jeune en situation de handicap peut rencontrer pour quitter la maison familiale, et ce, au travers entre autres d’une interview d’une personne en situation de handicap. Cette personne travaille temps-plein depuis de nombreuses années dans une entreprise de travail adapté (ETA). Elle est autonome financièrement et s’y rend seule via les transports en commun sans aucune aide physique ou matérielle.

Comment la famille perçoit-elle le départ de la maison d’une ou d’un jeune en situation de handicap quand celui-ci est possible ? Comment celui-ci s’organise-t-il ? Quels peuvent être les obstacles rencontrés ? Comment celui-ci peut-il être facilité ?

Nous avons rencontré Séréna — nom d’emprunt — pour parler à cœur ouvert de sa situation. Cette situation n’est pas isolée et lève le voile sur des enjeux rencontrés par de nombreuses personnes qui continuent à vivre dans la structure familiale sans que cela ne soit leur projet de vie.