Manon COOLS | 25 novembre 2025

La loi « Droit à l’aide à mourir » française ; un regard belge

Juste avant l’été, il nous a suffi de passer la frontière française pour lire une actualité qui occupait alors le centre des débats : une proposition de loi relative à l’euthanasie qui a valu au gouvernement une véritable levée de boucliers, en grande partie des associations, des collectifs et de nombreuses personnes en situation de handicap. La situation a de quoi étonner, car toute avancée en matière de légalisation de droit de recours à l’euthanasie peut être vue comme une réelle avancée sur le droit à mourir dignement.

Olivier Falorni, rapporteur de la proposition de loi qui nous occupe entend limiter les aides à mourir effectuées par des Français en Suisse ou en Belgique, tout autant que les aides à mourir qualifiées de « Clandestines et impossible à chiffrer ». Cependant, nous verrons dans la présente analyse que la loi proposée pourrait, et devrait, être beaucoup plus large que le cadre strict énoncé. À ce titre, l’exemple de la Belgique est inspirant.

Analysons donc pourquoi la France a vu les débats s’enflammer et ce que cela dit des fondamentaux de chaque démocratie. La Belgique a été pionnière en matière de fin de vie digne et certaines dispositions prévues en Belgique gagneraient à être reprises par les pays qui souhaitent progresser à leur tour en la matière. Nous y reviendrons.