Rose EBOKO | 24 novembre 2025
L’accessibilité au vote : revendications de personnes en situation de handicap
Après les élections à tous les niveaux de pouvoir en 2024, l’entité territoriale Esenca Liège a procédé à une série d’animations afin d’outiller les futurs électeurs en situation de handicap, et de les familiariser à la complexité du processus démocratique belge.
À l’issue de ce travail, il en ressort des revendications que nous mettons en lumière dans cette analyse. C’est l’occasion de réfléchir et et travailler au fonctionnement de la démocratie afin de permettre à l’ensemble de la population d’exercer son droit et devoir de vote. Cela implique notamment l’accessibilité de l’information sous toutes ses formes, l’accessibilité physique des bureaux de vote ou encore l’accessibilité des programmes politiques. Ces enjeux sont ambitieux et demandent du temps, de la concertation et des moyens. Raison pour laquelle il nous semble important d’explorer ce sujet au plus tôt avant les prochaines échéances électorales.
Esenca Liège a donc organisé différentes rencontres spécifiquement pour les personnes en situation de handicap mental. Ces dernières avaient pour but de les amener à comprendre comment s’articule le processus électoral dans notre pays, d’une part, mais elles ont également permis aux animatrices de tenir compte des réalités de terrain particulières de ce public cible ainsi que les défis qui n’ont pas pu être relevés pour garantir l’accès au vote. Une série de recommandations émergent tant de ces groupes que des constats portés par différentes associations, dont Esenca. Nous croisons ce que les personnes en situation de handicap ont partagé avec différentes sources associatives et médiatiques, consolidant ainsi une vision précise des manquements selon eux et enjeux à relever pour les prochaines mandatures.
