Manon COOLS | 1 décembre 2025
Les chiens d’assistance jouent un rôle fondamental dans la vie de nombreuses personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques. Ils sont les garants d’une autonomie de vie, d’une certaine qualité de vie et leur aide dépasse la question de la sécurité dans l’espace public, qui est pourtant ce que nous remarquons le plus souvent.
En 1946, l’ASBL Amis des aveugles crée le premier centre de formation de chiens guides de Belgique. En bientôt 80 ans, la société a fortement évolué, et avec elle, le recours aux chiens guides aussi. Leurs missions ont évolué, tout comme le profil des personnes qui ont un chien guide dans leur vie au quotidien. Le rôle du chien a également évolué, pour répondre à des besoins différents et plus larges qu’auparavant. Pourtant, ces changements ne sont pas toujours compris et acceptés par la population. Se multiplient les témoignages de personnes qui doivent justifier la présence de leur chien, leur droit à rentrer dans un commerce avec, la remise en question de leur légitimité à avoir un chien guide, un chien d’assistance.
La présente analyse explore la mission indispensable de ces chiens, qui impactent favorablement les personnes en situation de handicap ou présentant des besoins spécifiques dans une visée d’inclusion dans la société et le travail qu’il reste à faire en matière de lutte contre les discriminations, préjugés et exclusions sur le sujet.
