Céline Limbour et Isabelle Dohet   |  2016

Quel impact sur les personnes handicapées?

Le montant des économies à réaliser au niveau de la santé s’élèvent à 902 millions d’euros. Pour y arriver, un groupe de travail s’est constitué au sein de l’Inami, en février 2016 à la demande de la Ministre des Affaires sociales, et ce afin de réfléchir à des mesures qui permettraient d’arriver à une meilleure gestion, au niveau des soins de santé c’est-à-dire à une meilleure affectation des moyens, à une efficacité au niveau des soins et à un contrôle performant.

Lors du conclave du 22 avril 2016, le gouvernement a pris une série de décisions comme par exemple, le fait que la ministre des Affaires sociales et de la santé publique investira davantage, dans l’approche intégrée de l’assurance obligatoire soins de santé afin de réduire les facturations frauduleuses, la surconsommation et le gaspillage médical. L’économie espérée dans ce secteur s’élève à 25 millions d’euros à partir de 2016.

Un contrat d’administration a également été établi entre l’Inami et l’Etat belge pour une période allant de 2016 à 2018. Les points d’attention sont les suivant :
• la lutte contre le gaspillage « cellule appelée soins efficaces » ;
• l’évaluation et le contrôle médical.

L’autre souhait de la Ministre de la Santé est d’arriver à ce que les mutualités deviennent des mutualités de santé. Il s’agit du pacte d’avenir. Car en effet, en réformant le paysage des soins de santé, la Ministre revoit également le fonctionnement des Mutualités.