Nadège HOMBERGEN |  10 décembre 2021

« Le mardi 23 mars, un arrêté royal ayant un impact sur l’allocation d’intégration des personnes handicapées a été publié au Moniteur belge  » annonce le site de la Direction Générale Personne Handicapée (ci-après DGPH).

Cet arrêté royal modifie l’article 9ter de l’arrêté royal du 6 juillet 1987 relatif à l’allocation de remplacement de revenus et à l’allocation d’intégration, et a un impact direct sur l’obtention et sur le montant de l’allocation d’intégration pour les personnes en situation de handicap vivant avec leur partenaire.

En effet, concrètement à dater du 1er janvier 2021, les revenus du ou de la partenaire ne sont plus pris en considération dans le calcul de l’allocation d’intégration.
Parce que cette proposition a un impact considérable pour les personnes en situation de handicap et leur partenaire, le 21 février 2021, nous avions interpellé les instances politiques concernant cette nouvelle mesure et celle touchant à la réforme des abattements sur les revenus du travail.

Si nous nous réjouissons de voir que la situation des personnes en situation de handicap continue de préoccuper nos politiques, nous nous devons de rester extrêmement critiques pour que les mesures prises le soient dans l’intérêt du plus grand nombre.

Lire l’analyse : La suppression du « prix de l’amour », bénéfique pour tous ?  (PDF-981Kb)