Nathalie De Wispelaere | 05 décembre 2023

Handicap et police, pas toujours facile de se faire entendre

Cette analyse est écrite en Facile à Lire et à comprendre avec des personnes en situation de handicap.

Elle se base sur une situation vécue par une personne en situation de handicap.

Cette situation va être décrite avec précision pour que chacune et chacun comprennent bien ce qui s’est passé.

Elle raconte le vol d’un GSM et montre l’attitude de certains policiers.

C’est à une personne en situation de handicap que le GSM a été volé.

Quelques mots sur notre démarche Facile à Lire et à Comprendre en Education Permanente

Nous constatons depuis de très nombreuses années le manque effectif du droit à l’information d’une partie conséquente de notre public : les personnes en situation de déficience intellectuelle. Leurs droits sont quotidiennement bafoués, leur parole invisibilisée, leur capacité à prendre des décisions et émettre des avis et des positionnements mise en cause ou décrédibilisée. Des initiatives existent pour tenter de pallier ce manque d’accès à l’information, qui, de nature, est inaccessible (compréhension, mise à disposition, accessibilité des outils de diffusion à l’information, etc.). La plus efficace d’entre elles est d’avoir recours au FALC : Facile à lire et à comprendre.

La démarche d’écriture en FALC est inclusive, participative, en accord avec le droit à l’autodétermination et l’autoreprésentation et respectueuse des droits des personnes déficientes intellectuelles, en vertu de la Convention ONU Personnes Handicapées, utile dans son utilisation la plus large dans la société : public parlant peu ou mal le français, public dont le français n’est pas la langue maternelle, public de jeunes adultes en insertion, grand public ayant besoin d’informations concrètes, claires et précises, etc. Le spectre est très large.

Ce travail s’inscrit dans une perspective d’égalité d’accès et de progrès social en vue de construire une société plus juste. Cette approche tient compte des spécificités et besoins des citoyens dans une approche d’équité. La démarche prévoit de donner la pleine capacité de choix aux personnes autour de thèmes de la vie sociale, économique, culturelle et politique. Enfin, elle permet une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de société qui concerne ce public souvent peu alimenté mais aussi peu impliqué dans une réflexion critique de société.

Cette année, l’analyse a donc été co-écrite par Nathalie De Wispelaere, formée au FALC et une personne en situation de déficience intellectuelle. Ensuite, elle a été relue par un groupe de personnes en situation de déficience intellectuelle via l’Ouvroir, une entreprise de travail adapté (ETA). Merci à Julie, Marcel et Loredana pour la relecture.