Marta Pinto |  13 mars 2024

Une femme avec de petits rayons sur le visage pour représenter la reconnaissance faciale

L’intelligence artificielle dans le recrutement : un réel risque de discrimination

Les personnes en situation de handicap font souvent face à une stigmatisation et à des préjugés persistants, ce qui a fréquemment pour conséquence des discriminations dans toutes les sphères de la vie. Cela concerne également leur accès à l’emploi, par exemple lors des processus de recrutement. Les résultats du rapport d’Unia ne sont pas encourageants : les critères les plus fréquents de discrimination dans le milieu du travail sont les critères raciaux suivis du handicap et de l’état de santé.

L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans les procédures de recrutement a été adoptée comme réponse aux préjugés et biais présents dans les choix des candidates et candidats et ainsi garantir une sélection plus objective et équitable à l’embauche. Les entreprises adoptent de plus en plus des systèmes d’IA dans le processus de recrutement pour aussi faciliter la sélection des candidates et candidats et la prise de décision lors des entretiens. L’IA permet également de gérer un grand nombre de candidatures et analyser des CV.

Cependant, l’utilisation de l’IA dans le recrutement soulève des préoccupations quant à la (re)production des discriminations à l’embauche, notamment à l’égard des personnes en situation de handicap. Cette analyse examine les implications de l’IA dans le recrutement, mettant en lumière les défis et risques de discrimination qui peuvent émerger de la croissance de la dépendance et du recours aux algorithmes.