Manon Cools | 19 mai 2025
La citoyenneté ; une diversité de pratiques complémentaires
Au quotidien et sur le terrain, Esenca travaille avec et aux côtés d’un public très varié. Les personnes en situation de handicap, de maladies graves, chroniques et invalidantes, mais aussi leurs proches et les professionnels qui ont toutes et tous des vécus singuliers, des projets et des besoins différents, comme l’ensemble de la population. En prenant du recul sur les réalités rencontrées par les animatrices et animateurs sur le terrain, mais aussi lors de nos échanges directs avec ces personnes notamment via notre contact center et lors de nos projets, missions et mandats, nous nous questionnons en permanence sur la possibilité d’intégrer des processus collectifs quand nos situations individuelles sont parfois déjà si complexes. Comment participer activement à la vie associative, démocratique, sociale quand des besoins primaires ne sont pas toujours rencontrés ?
Comment faisons-nous au quotidien de la citoyenneté avec nos publics ou comment permettons-nous l’exercice de la citoyenneté ? Cette réflexion est fondamentale, car elle permet de se questionner sur la place des personnes en situation de handicap dans la société. Esenca, lors d’une rencontre annuelle en février 2025, s’est penchée sur cette question avec l’ensemble de ses travailleuses et travailleurs. Les profils des personnes présentes sont variés : animatrices et animateurs (sportif, de loisir, en éducation permanente), assistantes sociales, chargées d’études, de projets, expertes en accessibilités, fonctions administratives, de responsables, etc. En plus de la diversité des profils autour de la table, notons également que nous ne travaillons pas toutes et tous avec la même réalité géographique (milieu rural, urbain) et avec les mêmes publics (le handicap représente une grande diversité de situations et de besoins spécifiques).
Cette analyse explore nos constats, les difficultés rencontrées, mais aussi les pistes d’action qui émergent pour que la citoyenneté puisse être exercée de manière critique et éclairée par l’ensemble de la population. Prenons donc un peu de hauteur sur nos pratiques quotidiennes.