Isabelle Dohet |  17  novembre 2023

A nouveau sur le même pied d’égalité en fédération Wallonie Bruxelles?

La Fédération Wallonie-Bruxelles a en 2014 mis en place le Pacte pour un enseignement d’excellence. Il s’agit d’un ensemble de réformes de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles ayant pour but d’améliorer l’enseignement. C’est dans ce cadre qu’en juin 2021, le parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles a adopté un décret portant la création des pôles territoriaux. Ce décret a pour objectif d’augmenter de manière progressive l’inclusion des élèves à besoins spécifiques au sein de l’enseignement ordinaire.

Cependant, ce décret est considéré comme discriminant, car il favorise certaines catégories d’élèves au détriment d’autres. C’est pourquoi le SeGEC qui représente l’enseignement catho-lique en Communauté française et en communauté germanophone ainsi que l’ASBL Inclusion ont introduit une demande d’annulation de plusieurs dispositions du décret qui concerne le financement des pôles territoriaux.

Le recours porte sur les financements différents des pôles territoriaux selon que l’école siège relève ou non de l’enseignement organisé par la Communauté Française. Ce dernier critique le fait que le financement varie en fonction du pouvoir organisateur dont dépend l’école siège du pôle territorial.