Un arrêté du gouvernement wallon a été pris le 9 décembre 2021 visant l’assouplissement de l’intervention de l’AVIQ – l’Agence pour une vie de qualité – dans le cadre des aides matérielles. L’entrée en vigueur de cet arrêté est le 14 juillet 2021.

Les inondations survenues en juillet 2021 ont été reconnues comme calamité naturelle publique. Par conséquent, les bénéficiaires d’une aide matérielle accordée précédemment par l’Aviq et qui a été endommagée ou perdue lors des inondations, peuvent demander son remplacement (renouvellement anticipatif) en invoquant « une situation de force majeure ».

Le montant de l’intervention financière ne sera pas déduit des enveloppes précédemment accordées au bénéficiaire sinistré. L’intervention de l’Aide matérielle correspond au montant maximum d’intervention défini en lien avec le montant de l’intervention du bien sinistré.

Pour obtenir ce renouvellement anticipatif, il faut introduire une demande auprès du bureau régional de l’Aviq dont dépend votre domicile, avant le 1er décembre 2022. ll faudra fournir à l’Aviq une preuve du sinistre comme par exemple des attestations diverses, des déclarations de sinistre auprès d’une assurance, des déclarations auprès du bureau régional de l’Aviq peut évaluer ces situations sur la base des pièces justificatives fournies par le bénéficiaires et l’Agence ou une déclaration attestation sur l’honneur. En cas d’incertitudes ou d’ambiguïtés, elle peut demander des avis supplémentaires. Il faudra également fournir un devis ou une offre de prix de l’intervention de l’aide matérielle.

En cas de remboursement de l’aide par un tiers comme par exemple la compagnie d’assurance ou le fonds des Calamités, le bénéficiaire devra en informer l’agence et rembourser la partie pour laquelle l’agence est intervenue (tout ou une partie de l’intervention).

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