Défendre ses droits

Vous devez absolument signaler tout changement !

Vous avez une allocation :

  • de remplacement de revenu
  • d’intégration
  • d’aide à la personne âgée

Si votre situation change, vous DEVEZ le dire !

Si vous ne le dites pas, on peut vous demander de rembourser de l’argent.

Quels changements ?

Il s’agit de toutes sortes de changements :

  • Vous vous marriez.
  • Vous vous séparez.
  • Vous changez d’adresse.
  • Vous devenez papa ou maman.
  • Votre enfant quitte la maison.
  • Vous déménagez pour vivre en institution.
  • Vous allez en prison.
  • Vos revenus changent.
  • Votre femme ou votre mari perd son emploi.
  • Votre femme ou votre mari retravaille.
  • Vous arrêtez de travailler, car vous êtes malade.
  • Vous perdez votre emploi.
  • Vous vendez votre maison…

Tout cela doit être dit aux organismes qui paient les allocations.

Quand signaler le changement ?

Le plus vite possible.

Il faut le faire maximum 3 mois après le changement.

Par exemple :

Le 4 juin, Marie déménage et s’installe dans la maison de René.

Elle doit avertir le SPF SS avant le 4 septembre.

Si elle ne le fait pas, elle devra peut-être rembourser une partie de son allocation.

Les différentes personnes de contacts sont reprises ci dessous si vous voulez informer vous même des changements :

A qui signaler un changement ?

Si vous avez une allocation de remplacement de revenus et si votre situation a changé, vous devez prendre contact avec la Direction Générale Personnes Handicapée par :

  • courrier : Service Public Fédéral Sécurité Social – Direction Générale Personnes Handicapées – Boulevard du Jardin Botanique, 50-B 150 – 1000 Bruxelles
  • téléphone : 0800 987 99
  • le formulaire sur le site : handicap.belgium.be

Si vous avez une allocation d’aide à la personne âgée et si votre situation a changé :

En Région wallonne, il faut contacter l’AVIQ :

  • sur le site de Wal-Protect : wall-protect.be
  • téléphone : 0800 16 061
  • ou le service APA de votre mutuelle

En Région bruxelloise, il faut contacter Iriscare :

Si vous avez des questions, appelez le contact center Esenca :

Par téléphone : tous les jours de 8 à 12 h au 02 515 19 19

Par e-mail : esenca.contactcenter@solidaris.be

Vous devez absolument signaler tout changement !

Vous bénéficiez d’allocations de remplacement de revenu ou d’intégration venant de la Direction Générale Personnes Handicapées ou d’une allocation d’aide à la personne âgée ; que ce soit au niveau de l’AVIQ pour la Région wallonne ou d’Iriscare pour la région Bruxelles-Capitale ? Nous vous rappelons qu’il est indispensable de signaler tout changement dans votre situation. En effet, tout changement peut avoir une incidence au niveau de votre allocation et de son calcul. Ne pas notifier les modifications de votre situation peut entraîner la création d’un indu.

De quels changements parlons-nous ?

Il peut s’agir d’une modification au niveau de votre composition de ménage, de votre état civil, de votre adresse, de la charge d’un enfant ayant une incidence sur la perception des allocations familiales, de l’entrée en institution, de l’entrée en prison, d’un changement au niveau de vos revenus. Il peut aussi s’agir d’un changement de la nature des revenus. Par exemple, vous commencez à travailler après une période de chômage ou vous tombez en incapacité de travail de longue durée, etc. Cela concerne aussi les changements des revenus de votre partenaire ou si vous procédez à une donation ou à une vente d’un bien. Dans ce dernier cas, cela a des incidences pour l’allocation d’aide à la personne âgée.

Esenca souhaite rappeler que, dans le cadre du calcul des allocations d’aide à la personne âgée, il est tenu compte de la donation ou de la vente d’un bien dans les 10 années qui suivent l’acte. Il est également tenu compte de l’épargne disponible sur le carnet de dépôt.

Quand signaler le changement ?

Le plus rapidement possible. En général, l’effet du changement sur vos allocations prend cours le premier jour du mois qui suit l’événement si celui-ci est signalé dans les 3 mois. Passé ce délai, cela risque d’entraîner un indu, c’est-à-dire une dette, vis-à-vis des organismes qui ont octroyé ces allocations.

Si vous n’êtes pas certain de l’impact d’un changement dans votre situation, n’hésitez pas à revenir vers nous et  à contacter notre service Contact Center.

Une question ? Appelez nous !

Contact center :

02/515 19 19 tous les jours de 8 à 12h.

ou  envoyer un email au contact center d’Esenca

A qui signaler un changement ?

Si vous avez une allocation de remplacement de revenus et si votre situation a changé, vous devez prendre contact avec la Direction Générale Personnes Handicapée par :

  • courrier :

Service Public Fédéral Sécurité Social Direction Générale Personnes Handicapées

Boulevard du Jardin Botanique, 50-B 150

1000 Bruxelles

Si vous avez une allocation d’aide à la personne âgée et si votre situation a changé :

En Région wallonne, il faut contacter l’AVIQ :

En Région bruxelloise, il faut contacter Iriscare :