Vous devez absolument signaler tout changement !
Vous bénéficiez d’allocations de remplacement de revenu ou d’intégration venant de la Direction Générale Personnes Handicapées ou d’une allocation d’aide à la personne âgée ; que ce soit au niveau de l’AVIQ pour la Région wallonne ou d’Iriscare pour la région Bruxelles-Capitale ? Nous vous rappelons qu’il est indispensable de signaler tout changement dans votre situation. En effet, tout changement peut avoir une incidence au niveau de votre allocation et de son calcul. Ne pas notifier les modifications de votre situation peut entraîner la création d’un indu.
De quels changements parlons-nous ?
Il peut s’agir d’une modification au niveau de votre composition de ménage, de votre état civil, de votre adresse, de la charge d’un enfant ayant une incidence sur la perception des allocations familiales, de l’entrée en institution, de l’entrée en prison, d’un changement au niveau de vos revenus. Il peut aussi s’agir d’un changement de la nature des revenus. Par exemple, vous commencez à travailler après une période de chômage ou vous tombez en incapacité de travail de longue durée, etc. Cela concerne aussi les changements des revenus de votre partenaire ou si vous procédez à une donation ou à une vente d’un bien. Dans ce dernier cas, cela a des incidences pour l’allocation d’aide à la personne âgée.
Esenca souhaite rappeler que, dans le cadre du calcul des allocations d’aide à la personne âgée, il est tenu compte de la donation ou de la vente d’un bien dans les 10 années qui suivent l’acte. Il est également tenu compte de l’épargne disponible sur le carnet de dépôt.
Quand signaler le changement ?
Le plus rapidement possible. En général, l’effet du changement sur vos allocations prend cours le premier jour du mois qui suit l’événement si celui-ci est signalé dans les 3 mois. Passé ce délai, cela risque d’entraîner un indu, c’est-à-dire une dette, vis-à-vis des organismes qui ont octroyé ces allocations.
Si vous n’êtes pas certain de l’impact d’un changement dans votre situation, n’hésitez pas à revenir vers nous et à contacter notre service Contact Center.
Une question ? Appelez nous !
Contact center :
02/515 19 19 tous les jours de 8 à 12h.