
Esenca (anciennement A.S.P.H) est une asbl des Mutualités Socialistes – Solidaris. Elle est reconnue comme Association d’Education Permanente.
Créée en 1920, Esenca représente et défend les personnes en situation de handicap en Région wallonne et à Bruxelles, atteintes de maladies grave, chronique et invalidante, indépendamment de leur âge ou leur appartenance philosophique.
Esenca se définit entre autres comme le syndicat des personnes en situation de handicap. Elle agit concrètement pour faire valoir les droits de ces personnes au travers du lobbying politique, de la lutte contre toutes formes de discriminations, de campagnes de sensibilisations, etc. avec comme objectifs principaux: l’inclusion universelle et l’entière participation des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de vie. Nous mettons une importance particulière au travail en équipe, dans un environnement dynamique et collaboratif.
La défense des droits des personnes en situation de handicap vous intéresse, vous souhaitez y contribuer et vous impliquer dans les nombreux défis à relever ?
Esenca recherche un ou une Chargée d’Études et de Projets
Vous êtes motivé.e par ces défis :
- Identifier et analyser des enjeux de société et besoins liés au secteur du handicap spécifiquement, ainsi qu’au terrain et au secteur associatif au sens large.
- Contribuer à la définition, l’argumentation et la défense de prises de positions publiques et partage d’avis lors de réunions et conseil d’avis sur les enjeux liés au secteur du handicap, maladies graves, chroniques et invalidantes.
- Rédiger des analyses et études dans le cadre de l’Éducation Permanente (esprit critique, esprit de synthèse, rédactions et recherches).
- Élaborer et gérer des projets, en concertation et collaboration avec l’équipe, de A à Z impliquant une méthodologie concertée et validée correspondant aux enjeux stratégiques et budgétaires de l’association.
- Assurer la diffusion, la vulgarisation et la communication de différents projets, en ce compris lors d’événements publics, dans la presse ou encore sur les réseaux sociaux.
- Conseiller et être force de proposition sur l’amélioration des projets en cours.
- Gérer et animer des réunions : préparation, planification, animation et suivi.
- Conduire et encadrer des sensibilisations en interne et en externe.
- Représenter l’ASBL dans le cadre de mandats et de réunions externes et internes.
- Assurer et renforcer les synergies et mise en réseau avec Solidaris, son réseau associatif et le tissu associatif en FWB.
- Renforcer l’équipe au besoin sur des projets et tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’association.
Vous vous reconnaissez dans le profil suivant :
- Vous possédez un baccalauréat et/ou un master en sociologie, sciences sociales, sciences politiques, ou autre et/ou vous disposez d’une expérience significative dans une fonction équivalente et répondez impérativement aux conditions ACS :
- Avoir au moins 6 mois d’inscription (calendrier) comme chercheur·euse d’emploi d’emploi inoccupé ou comme bénéficiaire du droit à l’intégration sociale au cours de l’année qui précède l’engagement, ou si 40 ans ou plus, avoir au moins 1 jour de chômage complet indemnisé ;
- Être domicilié·e en Région de Bruxelles Capitale ;
- Être inscrit·e comme demandeur d’emploi inoccupé auprès d’Actiris ;
- Avoir le diplôme requis pour le poste (niveau bachelier et/ou master).
- Vous êtes en possession du permis de conduire B ou vous avez l’intention de l’obtenir dans un avenir proche. Un véhicule en location est disponible pour les missions extérieures (type cambio).
- Vous pouvez vous prévaloir idéalement d’une première expérience probante dans les thématiques d’actualité, les enjeux socio-économique, de santé et l’approche intersectionnelle du handicap.
- Vous bénéficiez d’une première expérience en gestion de projets.
- Vous faites preuve de bonnes capacités méthodologiques (exemples : réalisations de brochures, événements, campagne/outils/animations, etc.).
- Vous disposez d’un diplôme et/ou d’une expertise dans l’action sociale, le secteur non marchand.
- Vous alliez une capacité d’analyse des enjeux sociaux et politiques à une pratique concrète et engagée sur le terrain .
- Vous êtes à la fois capable d’analyser des enjeux sociaux et politiques complexe, et d’agir en lien étroit avec les réalités du terrain. Cet équilibre est essentiel dans notre approche du travail social.
- Vous êtes proactif·ve, capable de réfléchir à des solutions créatives et et innovantes.
- Vous êtes organisé·e et rigoureux·se dans votre travail.
- Autonome, vous êtes également tout à fait capable de travailler en équipe et en réseau.
- Vous maîtrisez la langue française et disposez d’excellentes compétences rédactionnelles.
- Vous disposez de bonnes capacités d’animation : conduite de réunions, animation d’un réseau d’acteurs locaux, animation d’un groupe.
- Vous êtes intéressé·e et ouvert·e à vous former continuellement.
- Vous êtes à l’aise avec la représentation publique de l’association et acceptez que votre image puisse être utilisée dans le cadre de nos activités (médias, réseaux sociaux, publications…)
- Vous partagez les valeurs d’Esenca et de Solidaris ainsi que le respect des règles de déontologie.
- Une connaissance dans les domaines du handicap au sens large et/ou de l’Éducation Permanente est un plus.
Vos avantages à nous rejoindre :
- Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée à temps plein (36h/semaine dans un horaire flexible)
- Nous vous proposons un salaire respectant des barèmes en vigueur (CP 02) et divers avantages extralégaux (chèques-repas, remboursement des frais de déplacement domicile/travail, télétravail) ;
- Nous sommes situés à 5 minutes à pied de la gare Centrale et de la Grand Place de Bruxelles.
Intéressé·e ? Nous vous attendons !
- Envoyez votre CV actualisé, accompagné de votre lettre de motivation à l’attention de Ouiam MESSAOUDI avant le 20 août à l’adresse esenca@solidaris.be
- Les candidate·s retenu·e·s sur base de leur CV et lettre de motivation seront convié·e·s pour un test écrit qui se déroulera le 15 septembre matin, 16 septembre matin ou le 17 septembre en journée à Bruxelles ;
- Un entretien oral aura lieu le 22 ou 25 septembre à Bruxelles pour les candidate·s ayant satisfait au test écrit ;
- Engagement rapide souhaité, fin septembre à définir ensemble
Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de la réception ; nous nous réservons le droit de clôturer l’offre d’emploi anticipativement