Esenca |  20 décembre 2008

Enjeux et responsabilités politiques

Dans les pays industrialisés comme la Belgique, l’espérance de vie augmente pour tous, sans discrimination.  Mais aujourd’hui vivre plus vieux signifie aussi vivre plus longtemps en meilleure santé.

Le vieillissement de la population n’est pas un défi de demain mais c’est une problématique que nous devons aborder sans attendre, en raison des importantes questions sociales, politiques et financières que l’allongement de la vie implique.

Quel regard porte la société sur les personnes âgées devenant handicapées et sur les personnes handicapées âgées ?  Pourquoi les politiques personnes âgées et personnes handicapées sont-elles différentes ?  Quelles(s) légitimités(s) accorder, reconnaître aux besoins d’autonomie ? Quelles sont les réponses apportées au maintien à domicile ?

L’Association Socialiste de la Personne Handicapée souhaitait donc mener une première réflexion de fond sur le handicap et sur le vieillissement pour éviter de les opposer, mais au contraire, aborder les perspectives et les complémentarités.

Lire l’étude : Handicap et vieillissement : enjeux et responsabilités politiques (PDF – 544KB)