ETUDE | Christine Bourdeauducq et Manon Cools | 27 novembre 2023
Aujourd’hui, un rouage indispensable de l’inclusion des personnes en situation de handicap est l’accessibilité. L’accessibilité est un élément incontournable dans la constitution de politiques publiques inclusives, dans le respect de la CNUDPH. Ce terme recouvre toutefois une multiplicité de réalités : dans les différentes temporalités, dans les lois, dans la théorie, mais aussi dans les pratiques de terrain. Il nous semble indispensable de prendre le temps de mettre en contexte et en perspective cette notion, afin de la déployer au mieux, de la comprendre et de s’approprier les leviers d’action que l’accessibilité permet pour une meilleure inclusion.
En cette veille de période électorale, construire un sens à la fois commun, nuancé et étayé à l’accessibilité est un indispensable. C’est l’objectif de cette étude.
Nous revenons donc sur les définitions de l’accessibilité, d’hier, d’aujourd’hui et de demain ainsi que sur les différents cadres légaux en la matière.
À plusieurs reprises, nous nous penchons plus spécifiquement sur les enjeux d’accessibilité concernant les bâtiments, étant donné que nous possédons une expertise spécifique sur les questions relatives au cadre bâti. Un travail approfondi pourrait être mené dans bien d’autres domaines.