ETUDE | Maï Paulus| 28 novembre 2023

Quelles conséquences sur la qualité de vie ?

Être en situation de handicap, c’est être plus à risque de connaître la pauvreté ou de vivre dans une situation de précarité. Les événements récents qui se sont succédé n’ont fait que fragiliser économiquement et socialement une population déjà en difficulté : la crise sanitaire du Covid-19, la crise énergétique, l’inflation, les conséquences liées aux changements climatiques, etc. s’ajoutent à une gestion de la santé et de la vie quotidienne déjà compliquée.

Pourtant, handicap et pauvreté sont encore actuellement des sujets traités de manière séparée, tant dans les travaux de recherche que dans les politiques. En 2008 et 2010, Esenca avait réalisé deux études quantitatives  portant sur le coût du handicap et de la maladie comme frein à la participation active des personnes en situation de handicap dans différents domaines de vie. Les conclusions n’étaient guère réjouissantes, signalant que les personnes en situation de handicap interrogées vivaient dans la précarité et ne parvenaient pas toutes à faire face aux frais liés au handicap et à la maladie.

L’une des perspectives de l’étude de 2010 d’Esenca avait été de réaliser, dans le futur, une étude plutôt qualitative, davantage ancrée sur le terrain pour mieux cerner les difficultés vécues au quotidien et mieux prendre en compte l’aspect subjectif des personnes interrogées. En tant qu’association de défense des droits des personnes en situation de handicap, de maladie grave et invalidante, nous suivons de près leurs réalités de vie. C’est donc en ce sens que nous avons jugé pertinent de continuer cette réflexion sur le coût du handicap et son impact sur la qualité de vie en allant directement à la rencontre des personnes concernées. Où en est-on aujourd’hui ? Le « coût » du handicap pèse-t-il toujours autant ? Quels sont les liens entre handicap et précarité ? Quels sont leurs impacts concrets sur la qualité de vie des personnes en situation de handicap ?

Nous tentons de répondre à ces questions au travers d’une question principale qui traversera toute cette étude : « En quoi et comment la précarité influence-t-elle la qualité de vie des personnes en situation de handicap ? ».

Nous présentons d’abord les notions de pauvreté, précarité et qualité de vie. Nous nous basons également sur des données statistiques pour établir le lien entre handicap et pauvreté. Nous présentons ensuite notre démarche de rencontre avec les personnes directement concernées et amenons des éléments de réponse à notre vaste question au travers d’éléments relevés dans les entretiens. Nous terminons cette étude en reprenant une vue globale de la problématique, amenons certaines réflexions et identifions les revendications politiques qui ont émergé suite à l’analyse des entretiens et cette étude.