Ouiam MESSAOUDI | 2 décembre 2025
Autonomie de vie des personnes en situation de handicap : enjeux, dispositifs et perspectives
Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’éducation permanente et explore le droit à l’autonomie de vie des personnes en situation de handicap en Belgique, à la croisée des réalités du terrain, des références internationales et des contributions académiques d’actualité. Nous proposons ici une réflexion approfondie et contextualisée, qui croise l’expertise de notre association avec celle d’actrices et d’acteurs, de chercheuses et chercheurs externes, afin de nourrir le débat sur les politiques publiques et les pratiques concrètes liées à l’autonomie. Cet enjeu est d’autant plus d’actualité qu’il s’agit d’un des grands chantiers des mandatures politiques en cours.
L’autonomie de vie s’entend comme un ensemble de services de soutien, qui peuvent être de l’ordre de l’aide à domicile, l’accompagnement dans les loisirs, la mobilité, l’accompagnement à la vie professionnelle, l’accès aux soins, etc. Ces services doivent être pensés comme déclinables selon les besoins des personnes qui présentent une perte d’autonomie, quelle qu’elle soit. Ces services doivent également répondre à des besoins fluctuant tout au long de la vie, selon notamment l’état de santé de la personne concernée, mais aussi des aspirations professionnelles, personnelles, citoyennes, etc. Ces services demandent donc de s’inscrire dans une logique de flexibilité, d’adaptation, de pérennité et d’ambition pour répondre à tous les besoins pour lesquels les personnes concernées pourraient avoir besoin d’un service de soutien. Nous verrons dans la présente étude que les défis sont nombreux pour garantir une pleine autonomie de vie, selon l’âge, la situation de santé, le lieu de vie et les attentes de chacune et chacun.
Ainsi, cette étude conjugue analyse critique, rigueur méthodologique et attention aux réalités vécues, en mobilisant des apports théoriques, des expériences de terrain et notre expertise historique et associative. Elle a été pensée pour être un outil de réflexion et d’action pour les acteurs politiques, les professionnelles et professionnels du secteur et les associations de défense des droits des personnes handicapées, dans l’optique de garantir un accès effectif et équitable au droit à l’autonomie pour toutes et tous.
