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Le projet « les Street carreleuZ’ » a vu le jour l’année passée et a été mené par nos asbl Soralia-Esenca-Liages et Latitude Jeunes suite à l’appel à projets « A nous la rue » lancé par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

En quoi consistait ce projet ?

Le but était de rendre davantage visible les femmes dans l’espace public en milieu rural, en l’occurrence ici, dans la région de Philippeville.

Pour mener à bien ce projet, un groupe constitué de femmes de tous âges (de 15 ans à 79 ans) a mené une réflexion sur la manière dont les femmes traversent l’espace public, l’occupent ou profitent de cet espace commun.

C’est comme ça qu’est né le parcours « Street Art » en collaboration avec Florence Marchand, artiste céramiste, qui leur a permis de concrétiser leurs échanges via la conception de œuvres convient mieux car il n’y a pas que des carreaux mais pleins de formes différentes en céramique. Ceux-ci sont empreints de messages que le groupe a collectivement choisi de transmettre.

Dès le début, les participantes ont échangés dans un climat de bienveillance et d’écoute sans jugements sur ce qu’elles ont vécu et la manière dont elles se sentent dans l’espace public. Ce qui est particulièrement intéressant avec ce groupe c’est le fait qu’il soit intergénérationnel. Les vécus et ressentis ne sont donc pas forcément les mêmes et montrent la pluralité des difficultés vécues par les femmes quand elles doivent se déplacer en rue.

C’était vraiment notre volonté de regrouper des femmes de tout horizon et de montrer cette diversité d’enjeux : qu’il s’agisse du harcèlement de rue, de l’impact sur l’estime de soi de l’image de la femme via par les publicités, les statues qui jalonnent notre quotidien, la différence de consommation aussi de l’espace public par rapport aux hommes. Les femmes se déplacent plus dans des objectifs liés à la logistique familiale et au « care », soin des enfants, des parents, etc. Les hommes quant a eux ont des déplacements plus axés sur leur travail et leur loisirs. La plupart d’entre elles ne se rendaient pas compte de ces inégalités vécues au quotidien et sur le fait que l’espace public est rarement pensé par et pour les femmes.

L’aboutissement de ce projet aura lieu lors de l’inauguration du parcours le 16 avril 2024
Un partenariat avec l’Office du Tourisme de Philippeville a été mis en place afin de promotionner ce parcours artistique.

Envie de le découvrir ?
Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de Philippeville dès le printemps ou auprès de notre collègue Emilie Delcourt – emilie.delcourt@solidaris.be ou 081 777 188

 

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