Nathalie De Wispelaere |  29 novembre 2022

Ce texte va parler d’équité et d’égalité dans la société à travers la santé et le handicap.

Ces 2 mots expliquent 2 idées différentes.

Cela veut dire que l’on voit la santé et le handicap de manière différentes si on est équitable ou égalitaire.

Ces 2 idées veulent plus de justice pour tous dans la santé.

Mais à vouloir être juste, est-on toujours égaux ou équitable ?

Avec quelle différence ?

Mais à vouloir être égal ou équitable, est-on toujours juste ?

Quelques mots sur notre démarche Facile à Lire et à Comprendre en Education Permanente

Nous constatons depuis de très nombreuses années le manque effectif du droit à l’information d’une partie conséquente de notre public : les personnes en situation de déficience intellectuelle. Leurs droits sont quotidiennement bafoués, leur parole invisibilisée, leur capacité à prendre des décisions et émettre des avis et des positionnements mise en cause ou décrédibilisée. Des initiatives existent pour tenter de palier ce manque d’accès à l’information, qui, de nature, est inaccessible (compréhension, mise à disposition, accessibilité des outils de diffusion à l’information, etc.). La plus efficace d’entre elles est d’avoir recours au FALC : Facile à lire et à comprendre.

La démarche d’écriture en FALC est inclusive, participative, en accord avec le droit à l’autodétermination et l’autoreprésentation et respectueuse des droits des personnes déficientes intellectuelles, en vertu de la Convention ONU Personnes Handicapées, utile dans son utilisation la plus large dans la société (public parlant peu ou mal le français, public dont le français n’est pas la langue maternelle, public de jeunes adultes en insertion, grand public ayant besoin d’informations concrètes, claires et précises, etc. Le spectre est très large).

Ce travail s’inscrit dans une perspective d’égalité d’accès et de progrès social en vue de construire une société plus juste. Cette approche tient compte des spécificités et besoins des citoyens dans une approche d’équité. La démarche prévoit de donner la pleine capacité de choix aux personnes autour de thèmes de la vie sociale, économique, culturelle et politique. Enfin, elle permet une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de société qui concerne ce public souvent peu alimenté mais aussi peu impliqué dans une réflexion critique de société.

Nous travaillons avec un groupe de personnes présentant des déficiences intellectuelles, via l’Ouvroir, une entreprise de travail adapté (ETA). Le groupe se réunit à plusieurs reprises en poursuivant la méthode suivante :

  • Echanges et discussions: sur quel thème voulons-nous travailler ? Partir des sujets des analyses d’Esenca et sélectionner un thème qui nous correspond et nous semble important à écrire en FALC.
  • Réunions de rédaction: accompagné par une travailleuse Esenca formée au FALC, le groupe se réunit et écrit l’analyse choisie en FALC : plus qu’une traduction, il s’agit ici d’écrire l’essentiel du contenu, d’en comprendre les concepts, de faire des choix sur les informations, de réfléchir et d’échanger autour du contenu et d’en proposer une forme qui conviendra à leurs pairs.
  • Publication: l’analyse est écrite et est publiée, signée par les personnes qui ont travaillé à sa rédaction.

Ce processus, de bout en bout, prend entre 6 et 8 mois, en s’adaptant aux besoins spécifiques de ce public, à leurs aspirations et leur rythme.