En 2022, l’ASPH devient Esenca !

L’ASPH a mené depuis 2019 une réflexion autour de son identité. En 2020, à l’occasion de notre centenaire, nous avons mis en place une ligne du temps évolutive, www.centenaireduhandicap.be, qui retrace les défis, victoires et évolutions dans le secteur du handicap mais aussi lancé un large appel à la concertation pour dessiner ensemble les revendications de demain. La suite logique de ce processus a notamment été de travailler concrètement sur la refonte de notre identité, afin que plus que jamais elle soit fidèle à notre ADN.

Logo esenca

Ce travail de refonte de notre identité est un travail collectif, de terrain, de proximité et de changement est mené dans une dynamique de renouveau nécessaire, compte tenu des évolutions de notre société et de nos publics : plus que jamais, nous défendons des valeurs inchangées, auprès d’un public toujours plus large.

Comment continuer à exister, dans un climat néolibéral qui abîme nos valeurs de solidarité, d’entraide, de partage et d’inclusion ? En replaçant le curseur autour de l’essentiel : l’accessibilité plurielle, la dignité de toutes et tous, le droit à l’autodétermination, l’autonomie, l’émancipation, le libre arbitre, l’accès aux loisirs, à la culture, à la vie sociale, l’exercice effectif des droits, etc. Chaque personne en situation de handicap, de maladie grave ou invalidante tout comme ses proches détermine ce qui est essentiel  à ses yeux.

Nos valeurs, nos missions, notre idéal de société… Rien n’a changé ! Aujourd’hui, il nous faut revendiquer ces valeurs et ces droits pour notre public, trop souvent oublié : celui des personnes en situation de handicap, de maladie grave et invalidante. Alors que ce public ne fait que croître et se diversifier, nous souhaitons le rassembler autour d’un nom qui ne stigmatise personne et porte fièrement nos valeurs et notre façon de voir la société : égalitaire, inclusive, et dans toute sa diversité: on est comme on est.

Cette notion d’essentiel au cœur de nos recherches, nous avons trouvé comment lui donner encore plus de puissance symbolique. C’est comme cela que nous avons choisi l’Espéranto comme langue. L’Espéranto est une langue universelle, créée dans l’optique d’unir l’humanité, de faire tomber les frontières entre les peuples. Elle a été conçue pour être accessible à toutes et tous. Le recours à cette langue, aujourd’hui peu pratiquée, est un symbole fort qui nous relie à nos valeurs.

En Espéranto, Esenca signifie « essentiel ».

ASPH – Association Socialiste de la Personne Handicapée –  devient… Esenca.

Pour une société inclusive, solidaire et accessible.

Dossier de presse de la campagne de sensibilisation

Campagne de sensibilisation

Des animations sur le terrain, des capsules vidéos… Découvrez nos supports de campagne !

S bleu du logo

Foire aux questions

Vous avez une question ? On a pas une, mais deux réponses !

S orange du logo

Esenca en FALC

Découvrez l’histoire d’Esenca en Facile à Lire et à Comprendre.

Motif S du logo esenca

Esenca en langue des signes francophone de Belgique

Découvrez le mot signe d’Esenca.

S bleu du logo

Logo

Besoin du nouveau logo ? Tout se passe par ici !

S orange du logo

Infos et contact

Pour toute question liée à notre changement d’identité, n’hésitez pas à contacter : Manon Cools manon.cools@solidaris.be ou au 0473 53 05 57