Le point au 21 avril 2022

Depuis le lundi 4 avril 2022, les sociétés de transport public telles que la STIB, les TEC acceptent à nouveau que tous les passagers montent par l’avant du véhicule. Ainsi toutes les portes pourront être utilisées suivant les véhicules. Pour chacune d’elles, il faudra toutefois faire valider son titre de transport lors des montées

Petite exception pour le paiement :

  • STIB : Il n’est plus possible d’acheter un ticket à l’intérieur du transport, mais il reste toujours la possibilité d’acheter son titre de transport dans les bus et trams ou station de métro équipés de système de paiement sans contact ou autres canaux d’achat (borne, achat en ligne…).
  • TEC : Il est possible de se procurer un titre de transport auprès du conducteur dans les régions du Brabant wallon, de Charleroi et Liège, car les véhicules sont équipés d’une cabine fermée. Pour les régions du Hainaut, de Namur et du Luxembourg, la vente à bord n’est toujours pas disponible étant donné que les véhicules sont équipés d’une cabine ouverte. L’achat d’un billet devra continuer à se faire via les différents canaux de vente de la Tec.
  • De Lijn n’autorise toujours pas la montée dans les bus ou tram par l’avant.

Pour les 3 sociétés de transport, malgré la levée de certaines mesures sanitaires, le port du masque reste obligatoire dans les véhicules, mais plus dans les gares ou arrêts de bus. Les mesures sont susceptibles d’évoluer selon l’actualité sanitaire.