Esenca travaille avec les villes depuis 20 ans.

C’est la 5e fois qu’Esenca demande aux villes wallonnes et bruxelloises de signer la Charte.

Pourquoi ?

Parce que c’est important que les villes soient inclusives.

Parce que les personnes en situation de handicap y vivent aussi.

Si la ville n’est pas inclusive, les personnes en situation de handicap ne peuvent pas vivre comme tout le monde.

Esenca est là pour aider et conseiller les villes.

Esenca persiste, continue, et …

Invite, pour la 5e fois, toutes les communes wallonnes et bruxelloises à signer la Charte communale de l’inclusion des personnes en situation de handicap, à poursuivre leurs investissements, et, de s’engager vers le label Handycity® 2030!

Pourquoi autant d’obstination et d’acharnement de notre part ?

Parce que l’inclusion des personnes en situation de handicap est un processus, un chemin qui demande à être entamé, approfondi, amplifié … et qu’il faut du temps, des soutiens, des accompagnements et des encouragements ! Parce que, fondamentalement, la commune est le premier lieu de vie où beaucoup d’enjeux sont présents : démarches administratives, élections, activités scolaires ou parascolaires, accueil de la petite enfance, loisirs, activités culturelles, logement, activités sociales et citoyennes, voiries, transports …

Et si tous ces enjeux ne font pas l’objet d’une volonté d’inclusion à l’égard des personnes en situation de handicap, ces dernières en seront exclues ! La responsabilité des élus communaux est donc totalement importante.

Esenca a entamé en 2000 un travail de fond avec les communes. Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’apposer une signature et d’acter un engagement à des politiques d’inclusion. Il s’agit d’accompagner les communes souvent volontaires, pour les soutenir, les conseiller, les encourager, et en fin de mandature, de mettre en avant les efforts significatifs au travers du label Handycity®.

Depuis 2000, nous constatons des avancées. Il faut, à l’évidence, poursuivre

Donc, ça redémarre, avec détermination et enthousiasme.

Gisèle Marlière

Présidente