Votre opinion et votre expérience nous intéressent !

L’université catholique de Louvain, en collaboration avec l’ASBL Esenca, organise une étude s’intéressant aux différentes stratégies d’adaptation mises en place par les personnes atteintes de maladies chroniques respiratoires face au changement climatique et à la pollution de l’air.

Nous entendons « stratégies d’adaptation » comme un ensemble d’efforts que vous réalisez au quotidien pour mieux vivre votre maladie, mieux vous adapter à ce qui vous entoure ou mieux réagir au stress face au changement climatique et à la pollution de l’air. Des efforts qui peuvent être réalisés dans votre lieu de vie, dans votre travail, dans vos relations avec les autres mais aussi dans votre relation avec vous-même.

Nous sommes à la recherche de personnes volontaires, désireuses de participer à une discussion en groupe autour de cette thématique, en avant-soirée, durant deux heures.  Si vous vivez avec une maladie respiratoire chronique, comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme, l’emphysème ou la bronchite chronique, ceci vous concerne. Les personnes vivant avec une apnée du sommeil ne sont pas concernées par cette étude.

Votre participation consistera à prendre part à une discussion, en présence de deux chercheurs, dont un étudiant en Master en Santé Publique. C’est l’opportunité pour vous de partager votre vécu, votre expérience de vie sur le sujet, mais aussi de recevoir des informations, de faire naître de nouvelles idées enrichissantes et utiles à faciliter votre quotidien.

Les groupes de discussion se tiendront dans un local Esenca aux dates et adresses suivantes :

  • Mercredi 1er mars 2023 à Bruxelles (Rue Saint-Jean 32-38 à 1000 Bruxelles)
  • Mercredi 8 mars 2023 à Namur (Chaussée de Waterloo, 182 à 5002 Saint-Servais)
  • Mercredi 15 mars 2023 à Mons (Avenue des Nouvelles Technologies, 24 à 7080 Frameries)
  • Mercredi 22 mars 2023 à Liège (Rue Douffet, 36 à 4020 Liège)
  • Mercredi 29 mars 2023 à Charleroi (Rue de Lodelinsart, 90 à 6000 Charleroi)
  • Mercredi 5 avril 2023 au Luxembourg (Place de la Mutualité, 1 à 6870 Saint-Hubert)

Les groupes de discussion s’organiseront en début de soirée, de 17 heures à 19 heures.

Des sandwichs garnis et des rafraichissements garantiront la convivialité de ce moment.

Au cas où vous n’auriez pas la possibilité de vous déplacer à un groupe de discussion, nous pouvons organiser un entretien individuel par visioconférence ou à votre domicile, à votre meilleure convenance. Il est prévu que l’entretien dure une demi-heure environ.

Merci d’ores et déjà pour votre implication.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire en contactant l’étudiant qui réalisera l’étude.

Vous pouvez également le contacter pour tout renseignement concernant cette étude.

Choses importantes à savoir :

  • La participation à l’étude n’est pas rémunérée mais il est possible de demander un remboursement de vos frais de déplacement.
  • Cette étude a reçu l’accord préalable d’un comité d’éthique qui assure le respect de la confidentialité et de la vie privée.
  • L’ensemble des informations collectées sera analysé et présenté dans un mémoire de fin d’étude dans le cadre d’un master en santé publique à l’UCLouvain.