Marta Pinto | 14 avril 2025
Réforme des allocations de chômage : un renforcement des inégalités et discriminations ? Premiers éléments d’analyse
La coalition « Arizona » propose une limitation de la durée des allocations de chômage à deux ans pour les moins de 55 ans. Une mesure qui diffère du système précédent, où elles pouvaient être perçues de manière indéfinie sous certaines conditions. L’objectif annoncé par ce nouveau gouvernement est « d’augmenter le taux d’emploi en Belgique pour atteindre 80 % d’ici à 2029 et d’augmenter la croissance de notre productivité ». La faisabilité de cet objectif a été remise en cause à la fois par l’opposition, plusieurs économistes et même par le Premier ministre qui a admis que l’objectif de 80 % de taux d’emploi ne serait probablement pas atteint pendant cette législature. Ceci montre le caractère irréaliste de cette mesure.
Cette mesure sanctionne les personnes au chômage. Plutôt que d’améliorer l’attractivité du marché du travail ou de garantir une inclusion professionnelle équitable pour toutes et tous, cette réforme risque de précariser davantage les personnes déjà fragilisées. Des systèmes trop sévères poussent à l’augmentation de la pauvreté comme c’était le cas en Allemagne où cela a conduit à une réforme du système pour être plus léger.
Ceci soulève plusieurs questions. Comment cette réforme impactera les personnes en situation de handicap ? Respecte-t-elle les droits de ces personnes et favorise-t-elle réellement leur inclusion sur le marché du travail ? Cette analyse examine les enjeux spécifiques qui concernent les personnes en situation de handicap et les risques d’exclusion accrus liés aux intentions de ce nouveau gouvernement fédéral.