►En région wallonne

Dans le cadre de la 6e réforme de l’Etat, la Wallonie a confié aux mutualités, la gestion de l’allocation d’aide aux personnes âgées.

Depuis le 1er janvier 2021, les organismes assureurs wallon (mutualités)  gère pour leurs propres affiliés, les demandes d’allocations pour personnes âgées habitant en Wallonie et ce sous le contrôle de l’AVIQ.

Concrètement, les dossiers sont transmis automatiquement à l’organisme assureur auprès duquel la personne est affiliée. La mutualité assurera les prochains paiements, ainsi que le suivi du  dossier.

!!! La Direction Générale des Personnes Handicapées (DGPH), traitera uniquement les dossiers pour lesquelles une demande a été introduite avant le 31 décembre 2020 et pour lequel aucune décision n’a encore été prise.

Il n’est donc plus possible d’introduire de demande d’allocation pour l’aide aux personnes âgées via l’application « Myhandicap ».

Pour les personnes de plus de 65 ans, l’application « Myhandicap »  permet uniquement :

  • l’introduction des demandes de cartes de stationnement,
  • des demandes de  réduction de la TVA voiture ainsi que
  • des demandes d’attestation pour les compensations sociales et fiscales.

Pour introduire une première demande AAPA ou consulter son dossier, il faut passer par sa mutualité et via nous également ou se connecter via la plateforme wallonne de sécurité sociale Wal-protect.

L’accès à cette plateforme se fait via l’identification EID – carte d’identité électronique – ou via istme®.

► En région bruxelloise

A partir du 1er janvier 2021, l’organisme public bruxellois Iriscare est compétent pour l’octroi de l’allocation d’aide aux personnes âgées pour les bénéficiaires résidant à Bruxelles.

La demande doit être introduite auprès du Service AAPA d’Iriscare qui assurera le suivi administratif (examen du droit, notification de la décision)

Le SPF Sécurité Sociale – Direction Générale aux Personnes Handicapées reste compétent pour :

  • effectuer l’examen médical du demandeur de l’APA,
  • prendre une décision concernant sa réduction d’autonomie

Les droits dérivés (avantages sociaux, fiscaux et tarifaires) sont octroyés automatiquement suite à la décision médicale prise par le SPF Sécurité Sociale (à l’exception du tarif social gaz et électricité qui est accordé à la personne qui perçoit l’AAPA).

Si vous voulez contester la décision, faite appel à notre service Handydroit® .