Ce module de sensibilisation a pour but d’ informer, sensibiliser, former et donner des outils aux différents acteurs d’une entreprise ou collectivité (ressources humaines, aides-familiales, aides-soignant-es, délégués syndicaux..) en vue de participer à l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société, sur leur lieu de travail ou tout simplement améliorer leur accueil.

  • Démystifier le handicap visible et invisible
  • Rencontrer une personne en situation de handiap et échanger sur son vécu quotidien (personnel, professionnel suivant les disponibilités de personnes ressources Esenca)
  • Parcourir et vivre les difficultés d’une personne en situation de handiacp au travers de différentes mises en situation de handicap
  • Donner des conseils pour permettre une meilleure communication avec la personne en situation de handicap
  • Avoir une meilleure approche du handicap…

Ce programme, totalement adaptable, tient compte des réalités de chaque service. C’est-à- dire, entre autre, leur taille, la durée de formation voulue, les différents types de missions que le personnel et/ou les employeurs doivent effectuer selon le service dans lequel ils travaillent. Cette formation peut s’adresser à une ou plusieurs personnes simultanément.

Genre théorie et exercices pratiques. Merci de venir avec des cas concrets

Avant la sensibilisation, Esenca rencontrera éventuellement le service demandeur afin de définir ses attentes quant aux buts à atteindre, en tenant compte des objectifs proposés, pour garantir l’engagement des participants à vivre une confrontation in vivo.

Le canevas proposé est modulable dans la durée. La durée idéale de la sensibilisation est de deux demi-journées et une demi-journée pour la phase préparatoire (pas obligatoire) et une autre pour la formation.

Lors de ce type de sensibilisation, l’organisateur introduit des consignes claires et précises quant à une participation active des participants. Il est également important de rappeler que les mises en situation soient vécues avec sérieux et crédibilité vis-à-vis du public handicapé concerné.

Ce sont des professionnels qui se rendent au domicile des personnes pour leur apporter de l’aide (aides-familiales, aides-soignantes…)

A la demande

dans vos locaux

Pour un groupe de maximum 15 personnes

Coût

100€/h en externe + frais de déplacements

formation d’une demi-journée

Contact : Rose Eboko

 rose.eboko@solidaris.be 02 515 17 56

 

Représentation sociale du handicap Représentation sociale face à l’emploi

Témoignages et/ou expériences personnelles de PSH ou vidéo Mise en situation

Evaluation de la journée

En savoir plus sur la formation : 

Rose Eboko  – 02 515 17 56 – rose.eboko@solidaris.be

Pour s’inscrire : 

Valérie Glaude  – 02 515 02 65 – valerie.glaude@solidaris.be