Farah RAIS et Ouiam MESSAOUDI | 4 juillet 2025
Regards croisés sur les écoles à domicile et les enfants aux besoins spécifiques
Une dynamique en mutation, entre choix, nécessité et adaptation.
Ces dernières années, l’enseignement en dehors du cadre scolaire traditionnel connaît une visibilité croissante, en Belgique comme ailleurs. Instruction En Famille (IEF), collectifs parentaux, microécoles autogérées ou encore accompagnements individualisés en ASBL : les parcours éducatifs se diversifient, portés tantôt par des convictions pédagogiques, tantôt par un besoin urgent d’adaptation face à un système qui ne parvient pas à répondre aux besoins de tous les enfants.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, on constate une hausse régulière du nombre d’enfants déclarés en IEF, avec environ 3 000 enfants concernés en 2023, contre moins de 1 000 il y a dix ans (FWB, chiffres de l’enseignement). Ce phénomène touche de plus en plus de familles d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques ou présentant des troubles d’apprentissage, qui se heurtent à un cadre scolaire parfois rigide, peu inclusif ou encore mal outillé pour assurer notamment des aménagements raisonnables au quotidien.
C’est dans ce contexte que nous avons notamment souhaité donner la parole à une éducatrice spécialisée ayant mené un travail de recherche sur l’école à domicile. Son regard professionnel, ancré dans une volonté d’accompagnement, permet d’éclairer les réalités, les forces et les fragilités de ces trajectoires éducatives “hors normes”.


