Christine BOURDEAUDUCQ | 19 novembre 2025
Suppression des subsides liés à l’accessibilité des festivals : quelles conséquences pour les personnes en situation de handicap ?
Depuis près de 30 ans, quelques grands festivals de musique ont vu le jour durant la saison estivale en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), l’occasion de découvrir le monde culturel, des nouveautés musicales, avoir un lien social et lutter contre l’isolement, participer à la vie citoyenne et de loisir, etc.
Peu à peu, les personnes en situation de handicap prennent leurs places aux côtés des autres festivaliers. Moyennant des subsides des pouvoirs publics, les organisatrices et organisateurs de festival travaillent à mettre en œuvre des aménagements spécifiques pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), tels que des podiums surélevés, des WC adaptés ou des plaques de roulage pour leur faciliter les déplacements.
Après une année budgétaire très difficile dans un contexte politique extrêmement tendu suite aux élections à tous les niveaux de pouvoir de 2024, le gouvernement wallon annonce aux organisateurs fin juin 2025 la réduction voire la suppression de subsides liés à l’accessibilité. Les festivals, pris au dépourvu à la veille de la saison estivale, ne peuvent qu’accepter ces restrictions.
Quelles sont ou seront les conséquences à courts et moyens termes en matière d’accessibilité et de politique d’inclusion dans les festivals à l’avenir, compte tenu de ce contexte budgétaire ? C’est ce que nous décryptons dans cette analyse.
