Farah RAIS et Ouiam MESSAOUDI | 4 juillet 2025

Entre pratiques de terrain et cadres flamands, le regard d’une éducatrice

En Belgique, et plus particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles, le système scolaire fait régulièrement l’objet de critiques quant à son manque d’inclusivité, efficacité et/ou de justice sociale. Esenca a déjà pu écrire différentes références sur la question (analyses, études, articles).

De plus, la Belgique est régulièrement pointée pour le recours massif et précoce à l’enseignement spécialisé, souvent dénoncé comme un mécanisme de relégation scolaire, plutôt que d’adaptation pédagogique.

Cette analyse vise à interroger, à partir d’une réalité vécue d’une éducatrice spécialisée active dans l’enseignement néerlandophone, les limites structurelles du système scolaire belge dans sa capacité à inclure tous les élèves, à réduire les inégalités et à répondre aux besoins spécifiques de chacune et chacun.

En rendant visible cette parole issue du terrain, il s’agit de contribuer à une réflexion citoyenne sur les finalités de l’école, les logiques d’exclusion qui la traversent, et les marges de transformation possibles depuis le bas.