Talissa Mupoy |  25 septembre 2025

mal du siècle non reconnu ?

Le rapport annuel 2025 de la Direction Générale des Personnes Handicapées renseigne que  26,4% des pathologies pour lesquelles une évaluation médicale a eu lieu ont porté sur des troubles orthopédiques. Par contre, il ne précise pas combien, parmi ces demandes, aboutissent à une reconnaissance.

Esenca est fréquemment contactée par des personnes faisant face à des refus ou à des reconnaissances insuffisantes par rapport aux douleurs et aux incapacités rencontrées du fait de troubles orthopédiques, rhumatologiques ou autre. Il y a un décalage entre le ressenti de la personne ainsi que les constatations de son médecin traitant/spécialiste et l’avis du médecin-conseil ou évaluateur.

Cette analyse aborde l’évaluation de la perte d’autonomie dans le cadre de la législation de 1987. Ces personnes évoquées ci-dessus peuvent faire appel à d’autres mécanismes de reconnaissance et d’aide, mais la matière ciblée est celle pour laquelle Esenca a de plus en plus de litiges au niveau de notre service Handydroit®.