Nathalie De Wispelaere |  5 mars 2024

Image représentant une flèche bleue

Esenca se définit comme le syndicat des personnes en situation de handicap, atteintes de maladie grave, chronique et/ou invalidante. Notre ASBL défend les droits de ces personnes via différents services, projets, et mandats politiques. Elle milite pour une réelle inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de vie, pour une société accessible et solidaire. Aujourd’hui encore, malgré un cadre légal dense (la convention ONU des droits des personnes en situation de handicap, l’article 22 ter de la Constitution belge, la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne), de nombreuses personnes en situation de handicap vivent avec des allocations dont les montants n’atteignent pas le seuil de pauvreté. Certains droits fondamentaux ne sont pas respectés. Certaines mesures politiques — comme le tout numérique — favorisent l’exclusion d’une partie de la population.

Esenca lutte contre toutes les formes d’inégalités et d’injustices, tout comme le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté. Nous avons rencontré Christine Mahy, Secrétaire Générale et Politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté ; l’un des grands acteurs de lutte contre la pauvreté en Belgique et nous tenons à la remercier d’avoir accepté notre invitation. Nous nous posons ensemble la question de la convergence des luttes et de l’importance de sortir certains domaines comme le handicap et la pauvreté du champ des affaires sociales pour qu’ils deviennent transversaux dans les différentes politiques. Nous aborderons également l’importance de la sensibilisation pour faire évoluer la société.

D’une manière ou d’une autre, les personnes en situation de handicap sont irrémédiablement impactées par l’ensemble des politiques publiques. Il est indispensable d’avoir un ministère spécifique Handicap afin d’initier les politiques, les réformes, les plans d’actions et être au plus près des réalités de terrain ET en complément de l’ensemble des politiques.

Rappelons que la notion de Handistreaming est assez récente. Au niveau fédéral, ce concept est utilisé depuis une dizaine d’années, les autres niveaux de pouvoir suivant peu à peu. Dans l’approche du Réseau Wallon de Lutte contre la Puvreté comme dans celle d’Esenca, l’approche transversale de ces questions dans les politiques publiques est donc identifiée comme une nécessité.

Christine Mahy rappelle également l’importance de mener des politiques structurelles concrètes : « Les personnes en situation de handicap qui ont des besoins spécifiques doivent pouvoir aussi compter sur des politiques structurelles. Il ne s’agit pas de réparation, mais bien que la société organise des choses pour qu’elles puissent y vivre et s’y réaliser. »

Qu’est-ce que le Handistreaming ?

Contraction des mots « handicap » et « mainstreaming ». Cette notion comporte une dimension préventive et transversale.
D’une part, elle invite à prendre proactivement en compte les impacts positifs et négatifs de toutes les mesures politiques sur les personnes en situation de handicap, afin d’éviter une différence de traitement entre les personnes avec et sans handicap. Penser, dès le départ, aux conséquences sur les personnes en situation de handicap permet de ne pas devoir adapter les mesures par la suite.
D’autre part, elle incite à penser la thématique du handicap dans toutes les politiques publiques et dans toutes les décisions, à tous les niveaux de pouvoir et dans tous les domaines — politique sociale, logement, emploi, enseignement, justice, santé, mobilité, loisirs, aménagement du territoire, gestion des crises, égalité des chances, etc.

Pour poursuivre la réflexion

Un homme souriant dans un fauteuil roulant, vue en contre plongée, ciel bleu

Lire le dossier sur le Handistreaming

Un couple de personnes se promenant dans un endroit verdoyant, la femme est dans un fauteuil roulant et l'homme marche avec une canne

Lire l’étude « Handicap et précarité »

Lire l’étude « Handistreaming et politiques inclusives »