3 décembre – Journée internationale des personnes en situation de handicap

Aujourd’hui plus qu’hier, il est essentiel de rappeler que les personnes en situation de  handicap ont les mêmes droits que tout un chacun, dans le respect de la Convention ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap.

C’est ce qu’Esenca fera du 1er au 5 décembre 2025.

Les droits toujours mis à mal

Aujourd’hui, notre société n’est toujours pas inclusive ni accessible. Cette journée internationale est l’occasion pour Esenca de sensibiliser le large public aux handicaps et à leurs réalités. Que l’on soit en situation de handicap ou pas, nous avons les mêmes droits ! Dans les faits, c’est loin d’être le cas : droits non effectifs, précarisation, absence de politiques publiques ambitieuses en matière de prise en compte du handicap, etc. ! C’est pourquoi Esenca a décidé de voir les choses en grand et de disposer une bâche de 6 m de long sur 2 m de large sur la façade de nos bureaux, Place Saint-Jean, au cœur de Bruxelles.

« Nous le savons, être en situation de handicap augmente le risque de précarité[1]. Pourtant, les politiques publiques à tous les niveaux de pouvoir ne tiennent pas assez compte des réalités de vie très différentes que peuvent traverser les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons non seulement préserver les droits acquis, mais travailler activement la question de la discrimination et des stéréotypes persistants en la matière », explique Nathalie De Wispelaere, chargée de communication chez Esenca.

Une bâche nationale

Du lundi 1er décembre au vendredi 5 décembre, et à l’occasion du 3 décembre, Esenca — en collaboration avec Dito, l’ASBL néerlandophone qui traite du handicap au sein du réseau Solidaris — rappellera l’importance de défendre les droits des personnes en situation de handicap grâce au déploiement d’une bâche de sensibilisation. Cette bâche porte le message suivant « Handicap ou pas, on a les mêmes droits ! ». De plus, des pin’s violets 03/12, créés en 2011 collectivement avec plus de 30 associations « handicap », seront disponibles à l’accueil du bâtiment. Montrez haut et fort votre engagement en faveur des droits des personnes en situation de handicap : portez le pin’s ou un accessoire violet et postez votre photo sur les réseaux sociaux.

Défendez vos droits !

Depuis plus de 100 ans, Esenca milite et travaille à rendre effectifs les droits les plus essentiels des personnes en situation de handicap : pouvoir disposer d’un niveau de vie digne, d’un pouvoir d’achat, d’un accès aux soins, à la vie sociale, citoyenne, associative et familiale. Notre société est encore loin d’être inclusive. Aujourd’hui encore, le handicap est la deuxième cause de discrimination selon Unia[2]. Les mesures du gouvernement Arizona, et notamment la révision de la loi relative aux allocations handicap, risquent d’exclure et de précariser toujours plus les personnes en situation de handicap.

Personne de contact presse :

Nathalie De Wispelaere

nathalie.dewispelaere@solidaris.be

02 515 06 55

www.esenca.be

Pour plus d’informations

Appelez notre Contact Center

Du lundi au vendredi de 8h à 12h au 02 515 19 19

Ou via email esenca.contactcenter@solidaris.be