Trucs et astuces
Plus d’illustrations et de questions
Pour des raisons de copyright mais aussi de facilité de mise à jour, nous n’avons pas pu mettre certaines photos. Nous conseillons à l’animateur de choisir des images qui correspondent au mieux à la réalité de leurs usagers. Elles seront d’autant plus parlantes.
- Il vaut mieux privilégier, par exemple, la photo du Roi Philippe, plutôt que l’illustration 1 de la planche A représentant un dessin de roi.
- Il vaut mieux également trouver la photo de la bibliothèque communale des usagers, plutôt que celle d’une étagère à livres…
Il en va de même pour les questions.
L’animateur se renseignera sur le nom du Bourgmestre de la commune des participants, ou sur le chef-lieu de leur province ainsi que le nom de leur gouverneur. Il trouvera si possible la photo de ces derniers.
Pour la partie « Comment Voter ? »
Conseils pour les illustrations de la planche F
- Placez les illustrations 1 à 5 l’une en-dessous de l’autre.
- Placez ensuite les illustrations 6 à 9, l’une à côté de l’autre. Ainsi, il apparaît plus clairement que les illustrations 6 à 9 constituent plusieurs façons de voter mais font partie d’une seule et même étape.
- Enfin, placez les illustrations 10 à 12 à nouveau l’une en-dessous de l’autre.
Pour le point intitulé « Ce qu’il ne faut pas faire«
- Enlevez au préalable toutes les illustrations, excepté les 6, 7, 8 et 9.
- Ajoutez ensuite progressivement les illustrations 13 à 15 à l’opposé, et l’une à côté de l’autre, afin d’obtenir deux groupes distincts : celui des bulletins de vote valables (illustrations 6-9) et celui des bulletins de vote non-valables (illustrations 13-15).
Conseils pour les illustrations de la planche G
- Placez les illustrations 1 à 5 l’une en-dessous de l’autre, de sorte à former une première colonne.
- Formez ensuite, à côté, une seconde colonne avec l’illustration 6 et les écrans 1 à 10. Dans cette colonne, alignez les écrans II et III, ainsi que les écrans 5, 6 et 7. Ainsi, il apparaît plus clairement que les écrans alignés constituent plusieurs façons de voter mais font partie d’une seule et même étape.
- Pour la 3e colonne, placez les illustration 7 à 9 l’une en-dessous de l’autre.
Au final, vous obtenez cette disposition
Préparer son aide-mémo
Surtout pour les personnes porteuses d’une déficience mentale, il peut être bien utile de prévoir un petit « aide-mémo » pour le jour du vote. En effet, le stress aidant, l’électeur peut ne plus retrouver sa liste ou son candidat sur le bulletin de vote, d’autant plus lorsqu’il y en a plusieurs (cette année, il y en aura 3 à compléter !).
L’électeur préparera quelques jours avant un papier sur lequel il pourra indiquer le numéro de la liste ou le nom du (des) candidat(s) pour le(s)quel(s) il veut voter.