En Belgique, 9% de la population adulte se trouve en situation de handicap suite à un problème de santé et au vu des obstacles rencontrés dans leur quotidien . Ceci représente approximativement 660 000 personnes.

Parmi ces personnes, 80% sont en situation de handicap invisible.
Le handicap invisible reste encore méconnu de toutes et tous, du grand public, de l’entourage proche, du secteur professionnel : médical, scolaire, administratif, associatif et politique.

Ce manque de connaissance lié à certaines pathologies, symptômes et troubles (cognitifs, psychiques, sensoriels) engendre un jugement hâtif face aux réalités quotidiennes des personnes en situation de handicap invisible.

C’est pourquoi notre campagne s’articule autour du handicap invisible.

Un premier webinaire a été organisé le 19 mai 2021 sur notre page Facebook  et se veut être une sensibilisation et une information aux handicaps invisibles à l’attention du grand public ET centrés plus spécifiquement sur l’encéphalomyélite myalgique, communément appelée le syndrome de fatigue chronique.

Un second – Les malades de l’EM, les oubliés de la médecine – à l’attention des professionnels de la santé se tiendra en ligne le mercredi 13 octobre 2021. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 8 octpbre.

Lire les actes du webinaire du 19 mai 2021

Lire l’analyse sur l’EM ou syndrome de fatigue chronique

Lire l’article SudPresse sur l’Encéphalomyélite Myalgique