Analyses et études: famille

Analyses et études: famille2023-02-06T16:29:44+01:00

Intelligence artificielle et handicap : risques et opportunités

Marta Pinto |  7 décembre 2023 L’intelligence artificielle : un outil utile pour les personnes en situation de handicap ? L’intelligence artificielle (IA) est considérée comme la « technologie de l’avenir » en constante évolution et qui provoque un intérêt au niveau mondial. Cette (r)évolution technologique joue un rôle de plus en plus crucial dans notre société et a déjà impacté sur divers aspects [...]

7 décembre 2023|Tags: |

Parents monoparentaux en situation de handicap : un double défi ?

Marta Pinto |  24 novembre 2023 Les données sur la monoparentalité avec un parent en situation de handicap en Belgique ne sont pas toujours identifiables dans les statistiques officielles. Pourtant, la situation des parents solo en situation de handicap est un sujet complexe et souvent négligé. On peut supposer que ces parents rencontrent des défis supplémentaires dus à la conjonction de leurs besoins liés [...]

24 novembre 2023|Tags: |

Fratrie et aidance: un lien inéluctable ?

Maï Paulus|  2 juin 2021 L’entrée du handicap dans la vie de famille est un moment bouleversant, personne n’y est réellement préparé. Nombreux sont les domaines impactés qu’il faut gérer avec plus ou moins d’urgence, tant au niveau psychique qu’au niveau de la vie quotidienne, du parcours scolaire, des projets, des liens sociaux et notamment familiaux. Le handicap vient aussi bouleverser les présupposés acquis, les [...]

2 juin 2021|

La crise du Covid-19: le drame des aidants proches

Talissa Mupoy |  29 septembre 2020 Partagés entre la volonté d’aider un proche dépendant et la culpabilité d’aspirer à du répit, de nombreux aidants proches se sentent épuisés et délaissés par la société et les pouvoirs publics et politiques. L’actuelle crise du Covid-19 a malheureusement mis en exergue ces difficultés et accentué le sentiment de solitude, mais aussi les limites (techniques, légales, administratives, etc.) du [...]

28 septembre 2020|

Fratrie et handicap mental : le rôle des institutions

De Wispelaere Nathalie | 2018 En quoi l’institution a-t-elle un rôle à jouer pour la reconnaissance de ce lien ? Une première analyse relayant des témoignages de frères et de sœurs, de personnes en situation de handicap mental vivant en institution, a démontré l’importance du lien fraternel à différencier du lien parental.  Cela nous a permis de mieux apprécier et reconnaître cette relation fraternelle qui peut [...]

18 février 2018|

Fratrie et handicap mental

De Wispelaere Nathalie | 2018 Pourquoi est-il si important de reconnaître le lien frère-sœur ? Dans cette analyse, nous avons abordé l’importance que peuvent avoir, pour certains, les relations  fraternelles quand un des frères ou une des sœurs en situation de handicap mental vit en institution. C’est au travers de rencontres et de témoignages de frères et de sœurs dits valides nous relatant leurs vécus, [...]

18 février 2018|

Internet : Un outil à maîtriser

De Wispelaere Nathalie & Koninckx Dale | 2017 Internet : Un outil à maîtriser quand on est ado en situation de handicap ? Si Internet s’est imposé au fil de ces dernières années comme un outil indispensable tant au niveau privé que professionnel, nous pouvons nous poser la question de l’apprentissage de ses codes par les jeunes en situation de handicap. Faut-il une initiation adaptée [...]

1 juillet 2017|

Comment aborder l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques

Nathalie De Wispelaere  |  2016 Avec quels bénéfices pour la structure d'accueil quant à la diversité ? Dans une analyse précédente3, nous avons analysé une expérience concrète de terrain, qui nous a permis d’identifier les facteurs favorisant ou empêchant l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques dans une structure d’accueil collectif. Nous voulons aborder, dans cette analyse, l’accueil de l’enfant à besoins spécifiques en tant que [...]

1 septembre 2016|

Annoncer le handicap au reste de la fratrie

Esenca | 2013 Une récente analyse portant sur l’annonce d’une déficience1 mettait en évidence les difficultés des parents face à ce traumatisme. Ici, il est question non pas d’envisager l’annonce du handicap à la fratrie mais bien de parler de la « non-annonce » du handicap aux frères et soeurs. De fait, les parents ne semblent pas avoir le réflexe d’expliquer ce qui se passe [...]

27 septembre 2013|

La valorisation des rôles sociaux

Esenca | 2012 Comment peut-on favoriser l’intégration, dans tous les domaines de la vie quotidienne, de personnes présentant un handicap ? Est-il possible de parler d’intégration dans la société pour des personnes lourdement handicapées vivant toute l’année en institution ? Comment faire en sorte que la perception que nous avons des personnes handicapées change ? Lire l'analyse : La valorisation des [...]

26 octobre 2012|

L’aidant proche : le point

Esenca | 2012 L’aidant proche a un rôle extrêmement important dans la vie quotidienne de la personne handicapée, jeune ou moins jeune. Ce rôle demande un investissement important qui vient s’ajouter à la vie quotidienne de la personne: le travail, les enfants, la famille, les loisirs… Soins, accompagnement, soutien psychologique, tâches administratives, tâches ménagères, courses, … voici de nombreuses tâches qu’effectuent les aidants proches, dans [...]

26 septembre 2012|

ETUDE : Vie affective, relationnelle et sexuelle en institution

Esenca | 19 décembre 2011 Avoir une vie relationnelle, affective et sexuelle satisfaisante constitue un besoin fondamental, un facteur d’épanouissement et de bien-être, partie intégrante d’une qualité de vie. Chacun d’entre nous peut y prétendre. Les personnes handicapées ont, elles aussi, des désirs et des attentes en matière de vie affective et sexuelle. Depuis la fin des années 90, cette thématique a progressivement et sensiblement [...]

19 décembre 2011|

Fratrie et autisme

Esenca |  2011 Les enfants qui grandissent avec un frère ou une soeur autiste sont confrontés à une situation familiale particulière. En effet, les liens fraternels vécus à cette époque vont marquer l’enfant dans la construction de son identité et dans ses relations sociales et affectives. On peut dès lors comprendre que lorsqu’un enfant est autiste, cela puisse entraîner des remous et des questionnements pour [...]

10 juin 2011|
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