Analyses et études: enseignement

Analyses et études: enseignement2023-02-06T16:26:14+01:00

Tous les élèves en situation de handicap sur pied d’égalité ?

Isabelle Dohet |  17  novembre 2023 A nouveau sur le même pied d’égalité en fédération Wallonie Bruxelles? La Fédération Wallonie-Bruxelles a en 2014 mis en place le Pacte pour un enseignement d’excellence. Il s’agit d’un ensemble de réformes de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles ayant pour but d’améliorer l’enseignement. C’est dans ce cadre qu’en juin 2021, le parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles a [...]

17 novembre 2023|Tags: |

Handicap invisible et études supérieures

Rose Eboko |  18 septembre 2022 Dans cette analyse, nous partons du vécu d’une étudiante en situation de handicap pour soulever les difficultés récurrentes auxquelles font les étudiantes et étudiants en situation de handicap dans les hautes écoles, l’enseignement supérieur et universitaire en Belgique. Nous soulignerons également les manquements de notre système éducatif en ce qui concerne le contenu de la formation du corps [...]

18 octobre 2022|Tags: |

Les pôles territoriaux, vers une école plus inclusive ?

Nadège HOMBERGEN |  13 décembre 2021 Le 5 février 2009, un décret modifie les modalités d’intégration des enfants à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire. Auparavant, seuls les enfants présentant des troubles moteurs ou ayant une déficience visuelle ou auditive pouvaient être intégrés dans l’enseignement ordinaire. Ceux qui étaient inscrits dans l’enseignement ordinaire directement ne pouvaient pas bénéficier d’accompagnement à l’intégration de la part de l’enseignement [...]

13 décembre 2021|Tags: |

Quel est le rôle de l’enseignement spécialisé aujourd’hui ?

Céline Limbourg  |  2015 Un outil d’émancipation ou un nouveau moyen d’exclusion ? Ces derniers temps, on entend souvent dire que de plus en plus d’enfants issus de milieux défavorisés socialement, économiquement ou encore culturellement1, sont trop rapidement orientés vers l’enseignement spécialisé. Nous avons donc décidé de nous pencher sur la question suivante : « l’enseignement spécialisé a-t-il été créé pour répondre aux besoins des [...]

1 septembre 2021|

L’inclusion par le numérique, vraiment ?

Maï Paulus|  2 juin 2021 Les technologies numériques, de plus en plus diverses et élaborées, sont en train de révolutionner la vie des citoyens et citoyennes. Elles offrent notamment de nombreuses possibilités en matière d’éducation en proposant des apprentissages adaptés selon les besoins des élèves. Elles présentent ainsi des alternatives ou des compléments à l’enseignement classique. Durant la pandémie de COVID-19, les technologies à [...]

2 juin 2021|

Plaidoyer pour un enseignement de promotion sociale inclusif

Christine Bourdeauducq | 2019 La parole au terrain ! L’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la société est un enjeu de taille. L’enseignement, et en particulier l’Enseignement de Promotion Sociale (EPS), s’adapte et prend en compte ce « nouveau » public. Lors des études de cas et les échanges des participants en formations données par Esenca, de nombreuses réponses ont été apportées à leur questionnement, [...]

29 janvier 2021|

Le handicap: dans l’ombre du harcèlement scolaire!

Nadège Hombergen | 13 décembre 2019 Le harcèlement, un phénomène répandu ! Le harcèlement scolaire est une problématique à large échelle qu’on retrouve dans tout établissement scolaire. Il met en situation de victime des personnes jugées «différentes ou faibles». Notre public étant déjà défavorisé au niveau sociétal sur différents aspects et encore souvent « oublié », comment peut-on s’assurer que le handicap soit repris de manière constructive dans le traitement [...]

5 octobre 2020|

L’enseignement de promotion sociale inclusif

Christine Bourdeauducq | 2018 L’enseignement de promotion sociale est de plus en plus fréquenté par des personnes souhaitant poursuivre ou reprendre des études après 18 ans.  Ce type d’enseignement ouvert aux publics moins qualifiés permet à des publics encore plus fragilisés d’y avoir accès, et y ce compris les personnes en situation de handicap. Cet enseignement est un réel vecteur d’intégration et d’inclusion dans [...]

18 février 2018|

La mise en place des aménagements raisonnables

Christine Bourdeauducq | 2018 Au sein des établissements de promotion sociale : dans les limites du raisonnable ? Depuis 2013, un protocole d’accord lié à la loi antidiscrimination défini les critères d’un aménagement raisonnable. Sur base de cas concrets, cette analyse aborde le type d’aménagement raisonnable potentiel mais surtout les rôles et fonctions des différentes parties (étudiant, référent, direction, enseignant…) ainsi que les procédures pour [...]

18 février 2018|

Ecole inclusive, la solution ultime ?

Maï Paulus | 2018 En Italie, de nombreuses mesures favorisent le système scolaire inclusif, menant finalement à la scolarisation systématique de tous les élèves dans les écoles ordinaires. Au regard de ces résultats encourageants, nous avons décidé d’approfondir la question de l’enseignement inclusif. Pour ce faire, cette analyse sera orientée de manière à percevoir la réalité plutôt complexe vécue par les acteurs scolaires. [...]

11 février 2018|

Ecole inclusive et formation des enseignants belges et italiens

Maï Paulus | 2018 À quoi ressemblerait notre environnement si les élèves en situation de handicap accédaient aux écoles dites « ordinaires » de manière systématique ? À l’heure actuelle, en Fédération Wallonie-Bruxelles, le système éducatif repose sur plusieurs types d’enseignement. Parmi eux, on trouve la distinction nette entre l’enseignement « ordinaire » et l’enseignement « spécialisé » . Mais cette distinction est-elle la meilleure des solutions [...]

11 février 2018|

Les besoins des personnes en situation de handicap

De Schepper Mélanie| 2017 Les besoins des personnes en situation de handicap À l’origine de toute action en faveur d’un public spécifique se pose une question : quels objectifs poursuit-on ? Notre mission ne devrait-elle pas simplement être de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, celles pour qui on se bat et pour qui on travaille tous les jours ? Ne devrait-on [...]

1 juillet 2017|

Comment réussir l’intégration des enfants « dys »

Valérie Glaude   |  2016 au sein de l’enseignement ordinaire ? Les troubles « dys » sont des troubles qui se rencontrent chez des enfants qui ne présentent pas de retard intellectuel, évalué à l’aide de tests intellectuels. Ces enfants ont besoin d’un suivi particulier et approprié qui leur donnera des outils pour contourner leur trouble d’apprentissage . Ces troubles n’auraient pas de causes psychologiques, sociales [...]

21 juin 2016|

L’enseignement de type 8 : une réponse pour qui ?

Ouiam Messaoudi  |  2016 Selon les indicateurs 2015 de l’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles pour l’année 2013-2014, l’enseignement de type 8 rassemble 39% de la population scolaire dans l’enseignement primaire spécialisé. Le type 8 organisé au niveau primaire uniquement, suscite de nombreuses controverses quant à ses zones floues et soulève plusieurs questions que nous traiterons dans cette analyse qui portera uniquement sur le type [...]

16 juin 2016|

Quels sont les enjeux de la reprise d’études

Céline Limbourg et Najoua Batis  |  2016 Selon l’article 26 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, toute personne a droit à l’éducation. « L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de [...]

16 juin 2016|

ETUDE : L’enseignement intégré

Esenca | 12 décembre 2012 Pour qui ? Comment ? Pour tout parent, la scolarisation de leur enfant est une étape très importante et le choix d’une école demande réflexion. Pour les parents d’enfants à besoins spécifiques, faire le choix d’un établissement scolaire s’avère souvent plus complexe car ils doivent se poser les bonnes questions afin de savoir quel type d’enseignement correspond le mieux aux [...]

12 décembre 2012|

Dysphasie, handicap scolaire, handicap social

Esenca |  2008 On entend régulièrement parler de dyslexie, dyscalculie, dysphasie… Dans le domaine du handicap et notamment de parents d’enfants handicapés actifs dans nos groupes de réflexion ou d’actions, ces problématiques sont évoquées. Mais que recouvrent exactement ces termes ? Quelles difficultés quotidiennes ces troubles peuvent-ils causer aux personnes qui en souffrent? Dans cette analyse, nous nous pencherons particulièrement sur la dysphasie et les [...]

1 décembre 2008|

ETUDE : La personne handicapée face à l’enseignement d’aujourd’hui

Esenca |  18 décembre 2007 L’enseignement, un droit… pour tous Dans nos pays, le nôtre en particulier, le droit à la scolarisation est affirmé dans les textes légaux et même la constitution. Jusqu’il y a encore quelques années la structure dédicacée pour les enfants était uniquement l’enseignement spécial. Précédemment, il faut se le rappeler si cela n’a pas toujours été le cas. L’enseignement spécial, [...]

14 décembre 2007|
Aller en haut